Qu'est-ce que c'est?lirecouleur.png

   La barre lirecouleur est une extension que l'on peut ajouter dans libre-office ou open-office. C'est un outil d'aide à la lecture. Il permet de mettre en évidence les syllabes, les phonèmes et bien d'autres choses encore...

  Qui la développe?

  La webmestre du site alkaline : http://lirecouleur.arkaline.fr/ 

Merci à elle pour l'aimable autorisation d'usage de son logo

Des usages pédagogiques possibles

Dans la classe :

La barre lirecouleur peut permettre d'accompagner les élèves dans l'apprentissage de la lecture au sein de la classe. Elle permet de différencier les supports de lecture en mettant par exemple en couleur les syllabes, en mettant de différentes couleurs les phonèmes. On peut mettre une ligne sur deux de couleur différentes, ce qui facilite la lecture pour les élèves qui présentent des difficultés à passer à la ligne suivante sans se tromper.

La barre lire couleur est un très bon outil pour les élèves dyslexiques.

À la maison :

Lorsqu'on propose des lectures à la maison, la barre lirecouleur offre la possibilité de proposer une aide à la lecture afin que les élèves ne se retrouvent pas démunis. Cela permet éventuellement aux parents d'avoir un point d'appui pour aider leur enfant.

Dans un ENT comme e-primo :

Vous pouvez mettre le document au format pdf à disposition des élèves

Points d'attention :

L'utilisation de la barre lirecouleur implique d'avoir une imprimante couleur.

Si vous ne possédez pas une imprimante couleur, il est important de prendre en compte les spécificités de la lecture sur écran. En voici quelques-unes : 

- tenir compte de la fatigue due au support utilisé en donnant des textes courts.

- utilser des polices de caractère sans empattement de type arial. Les polices avec empattement rendent la lecture plus lente et plus difficile.

- être vigilant à avoir des textes pour lesquels les élèves n'ont pas besoin d'utiliser l'ascenceur.

- prendre soin d'avoir un contraste fort : blanc sur noir ou noir sur blanc (éviter les contrastes de ce type)

- Les repères de type titre, paragraphe sont très importants.

- Les attributs du texte (gras, italique, souligné, ...) doivent être utilisés de manière modérée. Leur présence excessive rend la lecture plus difficile.

- mettre entre 50 et 80 caractères par ligne

-...

iconelirecouleur.png Télécharger le pas-à-pas pour installer la barre lirecouleur.
Vous trouverez des pas-à-pas sous forme de vidéo pour vous aidez à paramétrer votre barre lirecouleur sur le site alkaline.

Témoignage d'usages de la créatrice de la barre lirecouleur (Un grand merci à elle) :

« L'une de mes utilisations préférées est en utilisant la lecture sur écran, puisque j'ai la chance d'en disposer. On pratique de la même façon sur ordinateur ou sur TBI : l'élève dispose du texte à lire sur l'écran et d'un mémo des couleurs et des sons plastifié à portée de main. Le texte est en noir mais espacé, aéré et écrit gros, en format paysage. Éventuellement, les lettres muettes ont été grisées au préalable.
Pour préparer sa lecture, l'élève choisit lui-même les outils qui lui conviennent : le coloriage des syllabes le coloriage des sons pour certains mots, la segmentation en syllabes. Ce sont les 3 principales fonctions utilisées. L'apprentissage de ce type d'utilisation est très rapide pour les élèves et les résultats que j'ai observés sont vraiment intéressants. Par la suite et si le besoin s'en fait sentir, il est possible d'imprimer la version adaptée par l'élève mais souvent, une version en noir avec lettres muettes grisées suffit à l'impression.

Une autre utilisation avec des élèves dyslexiques sur des textes longs, de type roman à lire en classe. Utiliser une version numérique du texte à lire (il y en a de plus en plus) et colorier le tout en marquant les syllabes et les lettres muettes. L'élève lit sur l'écran et fait appel à la lecture par la synthèse vocale PicoSvox sur les mots qui posent un souci particulier de décodage. »


Date de création : 13/01/2016 @ 12:43
Dernière modification : 13/01/2016 @ 12:43
Catégorie : Ressources - Soutenir la réussite des élèves
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Réactions à cet article

Réaction n°3 

par yaling45 le 20/08/2018 @ 20:03

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